Call us  Contact: +33601993046

Gers 32300 Saint-Martin (France)

  • Plan d’exécution électrique

    Publié le 26 décembre, 2017 par dans Electricité

    Le plan d’exécution électrique architectural  permet d’exprimer ses besoins en électricité dans l’habitation. Il va répertorier sur le plan du logement l’emplacement et le nombre des dispositifs électriques (prises, interrupteurs, points lumineux….).

    le plan est indispensable: il permet de bien visualiser les éléments de la future installation électrique (prises, interrupteurs, luminaires)dans l’habitation et de se projeter un peu plus dans l’utilisation que vous pourrez en faire tous les jours.

    Ma méthode pour faire le plan électrique architectural pour une maison d’habitation

    Pour établir le plan électrique architectural, il faut se projeter  en ce posant les questions suivantes pour chaque pièce:

    • Par ou on rentre et par ou on sort: Cette question va vous permettre de positionner les interrupteurs.
    • Est ce que nous avons besoin d’éteindre/allumer la lumière de deux endroits différents: cette question permet de savoir si nous avons besoin de va et vient, et où les positionner sur le plan électrique architectural.
    • Est ce que nous avons besoin d’éteindre/allumer la lumière de plus de deux endroits différents: cette question permet de déterminer si vous avez besoin d’un télérupteur, et dans ce cas, de placer les boutons poussoirs (obligatoires pour le télérupteur).
    • Quel type de meuble seront placés dans la pièce, et à quel endroit: Pour un lit par exemple, il faut placer des prises de chaque côté pour les lampes de chevet. La prise téléphone ainsi que les prises TV et réseau doivent être couplées de préférence avec un prise de courant a côté.
    • Est ce que nous aurons besoin de bureautique dans cette pièce: Cette question permet de savoir si il faut augmenter le nombre de prises réseaux dans la pièce en question.
    • Est ce que nous allons  avoir une télévision dans cette pièce, et où va-t-on la positionner?
    • La pièce est elle humide et présente t-elle des points d’eau: La salle de bain principalement, pièce dans laquelle nous ne pouvons pas positionner les prises et interrupteurs à n’importe quel endroit.
    Résultat de recherche d'images pour "volume dans les salles de bains"

    les différents volumes dans une salle de abin

    • La pièce va t-elle accueillir des prises électriques , comme le lave linge, le sèche linge

    Vous pouvez en cliquant sur ce lien voir un exemple de plan d’exécution

    Les symboles du plan électrique architectural